Nuancer l'impact des OGM de type bt

Les OGM bt : Leurs effets a long termes

 

On a pu observer par l’intermédiaire de nombreux articles que les OGM de type bt (notamment le coton bt) ayant été introduit en 1996 dans les pays (Argentine, USA, Inde, Afrique du sud, Chine...) ont tous permis d’augmenter la production par la destruction de ravageurs grâce au gène Far Cyr, ont implicitement diminué l’utilisation d’insecticides et ont produit un avantages économiques de 50 $ par hect (couts de semences OGM y compris).

Malheureusement ces chiffres miraculeux n’ont pas duré, très vite dans de nombreux pays des espèces d’insectes résistantes sont apparus ont donc réduit l’intérêt des OGM bt à très peu (les semences hors de prix ont donc endettés les agriculteurs et ont entrainé une vague de suicide par exemple dans la région de Vahrta en Inde).

 

Malgré le caractère défavorisant de ce dernier paragraphe, les OGM de type bt ne sont pas problématiques partout, un excellent exemple de réussite est la Chine ou les insectes développe peu de résistances supplémentaires, des études prouve une corrélation entre l’implantation de coton Bt (sur une période de 20 ans), et de la réduction concomitante de l’utilisation d’insecticides chimiques. Le miracle du coton bt en Chine est d'avoir réduit bien sur l'utilisation d'insecticides qui a permis d'assurer une prolifération de prédarateurs des parasites(coccinelle, araignées,chrysopes). Les insecticides ont donc été remplacé par les prédateurs naturels des parasites,on peut donc en conclure que dans cetains pays l'implantation d'ogm bt peut etre trés bénefique et etre meme considéré comme écologique.