Sondage

Afin de connaître grossierement l'état de l'opinion sur les OGM ainsi que la connaissance de leur utilisation, un sondage a été effectué à Bruxelles et à Wavre. Il s'agit d'un sondage aléatoire sans utilisation de quota sur un échantillon total de 34 personnes interrogées dans les rues. A titre de détente, un dernier avis a été rajouté, provenant d'un nourrisson de un mois.

Le questionnaire ne comportait que 6 questions, pour la plupart ouvertes, qui ont fait l'objet d'un post-codage. Pour chacune des questions, nous avons sélectionné les verbatims les plus représentatifs. Lorsque cela est possible, nous présentons les effectifs statistiques (en nombre absolu car l'échantillon est trop faible pour parler de pourcentages).

 

1) Que connaissez-vous sur les dangers que peuvent provoquer les OGM?

A cette question, la plupart des personnes interrogées (28/35) ont répondu: "Consommer des OGM provoque des tumeurs", et le reste (16/35) a répondu qu'ils ne s'en souciaient pas ou qu'ils ne savaient rien de ce genre de choses. Le dernier avis appartient au bébé dont la réponse est édifiante: "Brouira!". Traduit en français, cela donne quelque chose comme: "Oui, bien sûr, mais les OGM sont un sujet qui commence à être éclipsé par d'autres préoccupations d'actualité". Il est à noter qu'il s'agit d'une traduction approximative (et totalement fictive).

 

2) Savez-vous ce  que signifie le nom "OGM"? Si oui, comprenez-vous ce que cela implique sur ces produits?

La quasi totalité des personnes interrogées ont répondu correctement à la première partie de la question, en parlant d' "Organisme Génétiquement Modifié". Seule une personne s'est trompée en se référant aux "Organismes Non Gouvernementaux".

En revanche, aucune personne n'a été capable de précisément définir ce qu'était un OGM. Certes, la plupart considéraient que cela impliquait que l'on avait modifié les gènes de ces organismes. Mais aucun n'a précisément indiqué qu'il s'agissait de l'ajout d'un gène.

 

3) Consommez-vous des OGM chez vous ? Vous en souciez-vous ?

Ici, les réponses furent très surprenantes. En effet, alors que la Belgique est située juste à côté de la France, absolument personne ne savait s’il consommait des OGM. De même, la notoriété du logo OGM figurant sur des produits alimentaires est inexistante. Aucune des 35 personnes interrogées n'en avait entendu parler. A fortiori, personne ne s'en souciait.

 

4) Pensez-vous que les OGM représentent une solution, ou une étape avant une autre méthode ?

 

La majorité des personnes interrogées ont répondu qu’ils ne comprenaient pas ou n’étaient pas assez renseignés. Seule, une personne semblait s'être intéressé vraiment aux OGM :

Il a mentionné les mutations que pouvait entraîner une utilisation déformée des OGM. Il soutenait qu’au lieu de renforcer la production à long terme, une utilisation excessive d’OGM rendrait encore plus difficile la culture avec les anciens produits. Nous verrons par la suite que cette opinion est supportée par nombre d'experts. 

 

5) Où pensez-vous que les OGM sont principalement cultivés ?

Cette question était une question piège : En effet, la réponse « Les pays développés » tout comme la réponse « Les pays en voie de développement » étaient toutes deux incomplètes ! En effet, cette culture est répandue tout aussi bien aux Amériques qu’en Afrique, ou en Asie. Par conséquent, presque toutes les personnes interrogées ont répondu à moitié juste Pour plus de précision, cliquez ici.

 

6) On a beaucoup représenté les OGM comme des produits normaux, mais en beaucoup plus gros. Quelles modifications pensez-vous que subissent véritablement les OGM? 

Cette question a permis de cerner dans quelle mesure les citoyens avaient connaissance   

Les réponses obtenues ici ont été assez surprenantes, car très variées. Certaines personnes (4/34) ont affirmé qu'en effet, les OGM étaient des copies conformes des organismes originaux, mais d'une taille et d'une masse plus importantes. D'autres (21/34) pensaient que les OGM étaient utilisés comme remèdes, comme des enrichisseurs de sol, ou encore qu'ils étaient d'un meilleur goût.