Plan: Présentation de l'organisation

 
Que sont les OGM? Sont-ils dangereux? Et si effectivement des doutes sérieux subsistent à leur propos, pourquoi en cultiver?
 
Nous avons développé ces questions selon deux grands axes pour pouvoir y répondre:
 
       I Le premier porte sur les raisons de l’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés, ce qui nous amènera forcement à parler d’un problème actuel, la faim dans le monde, qui touche principalement les pays pauvres, mais pas exclusivement.
 
Nous regarderons également la répartition de la production des OGM et la surface arable qui leur est attribuée, ainsi que les avantages que l’on peut tirer d’une agriculture à base d'OGM.
 
     II Le deuxième axe portera sur les aspects techniques et sanitaires de ces organismes. Nous détaillerons donc les possibles risques que pourrait provoquer une alimentation OGM après avoir expliqué les procédés de fabrication de ces derniers, en nous référant notamment aux études de cas les plus représentatives des deux partis se disputant à propos des OGM, les "pro-OGM" et les "anti-OGM".
 
Tout au long de notre présentation, nous nous référerons à différentes études de cas menées sur différents pays à caractéristiques variées.
 
Mais tout d’abord, définissons les OGM:
 
Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l’Homme. Ce sont des organismes ayant subi une transgenèse, c'est-à-dire un transfert de gène (via diverses techniques) leur permettant ainsi d'exprimer des caractères qui étaient jusqu'alors propres à un autre organisme. Ces modifications doivent être le fruit de modifications par le génie génétique pour faire rentrer l’organisme dans la famille des OGM. Les modifications génétiques par croisements ou greffes n’en font donc pas partie, ce sont des modifications issues de combinaisons biologiques.
 
  Par exemple, pour le maïs Bt, il s'agit d'un maïs auquel on a rajouté le gène d'une bactérie du sol nommée Bacillius thuringiensis, codant pour la production d'une toxine qui tue le principal ravageur du maïs: la pyrale.
 
                                                                         Maïs normal
      +         
 
                                                        
                                                                    
                                                                                                                Maïs BT
        +